Avec l'aide de mes amis
Depuis quelques mois je travaille avec un groupe d'amis pour organiser un événement d'assez grande envergure à Ottawa. Nous planifions, développons, et allons offrir un événement du type 'non-conférence' à tous ceux et celles qui veulent participer a la réforme du secteur public.
La gang / Photo courtoisie de Joël Bourgeoys
Nous faisons partie d'un mouvement mondial : OneTeamGov, GouvEnsemble en français au Canada. Ce mouvement a commencé au Royaume-Uni il y a presque trois ans, avec la simple idée que les gens travaillant à créer des politiques et les gens qui appliquent ces mêmes politiques ne devraient pas seulement travailler ensemble, ils devraient faire partie de la meme équipe – et ce afin de pouvoir servir notre public de la manière la plus efficace possible.
La mission du mouvement est bien claire: nous voulons réformer le secteur public par des actions pratiques, et toutes nos actions sont encrées par sept principes.
L'intérêt ne cesse de grandir – la plateforme GouvEnsemble offre des occasions inouïes de créer des changements dans notre boulot journalier, dans nos propres organismes, dans nos villes, pays, et même au niveau mondial. Que l'impact soit ressenti dans notre cercle immédiat ou au niveau du système au complet, l'important, c'est de passer à l'action !
Pour moi et mon groupe d'amis, nos actions tournent autour de l'organisation d'événements, disons-le, un peu inusités – enfin, pour la grande majorité des gens qui y participent.
Pourquoi favorisons-nous ce genre d'événement? Eh bien, en premier lieu, parce qu'on aime vivre et offrir des expériences enrichissantes et qu'on a découvert au fil des ans que l'expérience la plus enrichissante est celle qui met chaque participant au premier plan, maitre de son apprentissage, au coeur de sa propre aventure. Et de deux, on a des habiletés dans les domaines nécessaires pour faire tout ça (on est pratico-pratiques, nous!).
Le prochain événement est prévu pour le 17 décembre 2019; l'équipe de planification est composée de bénévoles qui ont investi des centaines d'heures pour créer une expérience inoubliable. Nous allons passer les trois prochaines semaines à planifier soigneusement chaque petit détail pour nous assurer que toutes les conditions soient impeccables pour chaque participant. Nous avons des champions qui nous appuient mais nous avons aussi besoin d'aide de la grande collectivité de réformateurs.
Nous partageons tout ce que nous créons librement et ouvertement; c'est le cas des deux guides à l'intention des bénévoles et des facilitateurs – les gens qui seront les engrenages de l'expérience. C'est ici que nous avons besoin de vous, cher lecteur : nous avons besoin d'aide pour traduire et réviser ce travail (les deux guides) afin de le rendre accessible à tous ceux et celles qui désirent l'utiliser en français. Nous avons investi beaucoup de temps pour créer ces guides – il serait dommage qu'ils ne soient utiles qu'à une partie des gens qui peuvent en bénéficier.
Alors, nous faisons appel à nos amis (et amis des amis) traducteurs/réviseurs : si vous avez un peu de temps à consacrer au mouvement, au changement par les actions pratiques, à aider vos collègues du secteur public – voici une occasion de le faire. Nous vous faisons confiance, comme à chaque bénévole qui appuie le mouvement, et vous encourageons à modifier et améliorer les pages directement; nul besoin de passer par des niveaux approbations:
* Guide pour les bénévoles et le document-source en anglais: Volunteer Guide
* Guide pour les séances en petits groupes et le document-source en anglais: Breakout session guide
Toutes les contributions comptent, que vous passez cinq minutes ou cinquante minutes – nous (et tous les utilisateurs de ces guides) en sommes très reconnaissants!
NB : vous devez vous connecter au moyen de vos identifiants de compte GCcollab afin de modifier les pages